Les glandes salivaires principales sont au nombre de 6, bilatérales et symétriques : les glandes parotides, les glandes submandibulaires (anciennement nommées sous-maxillaires) et les glandes sublinguales. Les glandes salivaires accessoires sont des centaines réparties dans toute la cavité buccale.

Anatomie

Anatomie des glandes salivaires
Anatomie des glandes salivaires

Rappels anatomiques

La Glande Submandibulaire
La glande submandibulaire est située dans la partie latérale de la région sous-hyoïdienne et occupe la dépression anguleuse comprise entre la face interne de la mandibule d’une part et les muscles sus hyoïdiens de la base de la langue et celle du pharynx d’autre part. De taille variable, elle est souvent comparée à une amende grossièrement triangulaire à base postérieure. Elle pèse environs 7 grammes. Le canal excréteur de la glande s’appelle le canal de Wharton. Il est de couleur blanchâtre, ses parois sont minces mais résistantes. Sa longueur est d’environ 4 à 5 cm. pour un diamètre de 1 à 2 mm. Il se termine au niveau de la caroncule sous le frein de la langue en ayant cheminé en dedans du mylo-hyoïdiens. Il croise le nerf lingual dans son 1/3 proximal.

La Glande Parotide
La glande parotide est la plus volumineuse des glandes salivaires. Elle est située en arrière de la branche montante de la mandibule, au dessous du conduit auditif externe, en avant des apophyses mastoïde et styloïde et des muscles qui s’y attachent. La surface de la glande est lobulée, de couleur grise jaunâtre. Son poids est très variable est en moyenne de 25 grammes. Elle se compose de deux lobes, l’un superficiel, l’autre profond. Entre les deux lobes circulent le paquet vasculo-nerveux comprenant le nerf facial et les artères et veines nourricières. Il existe un prolongement interne ou pharyngé, ainsi qu’un prolongement antérieur ou prolongement molaire. Le canal de sténon est le canal excréteur de la glande parotide. Ses parois sont épaisses blanchâtre, sa longueur est d’environ 4 à 5 cm. pour un diamètre de 1 à 2 mm.. Il prend naissance dans le bassinet de la glande et se dirige en avant le long du muscle masséter, puis traverse en dedans le buccinateur pour venir s’aboucher en regarde de la première molaire supérieure.
La vascularisation de la glande provient de l’artère carotide externe, donnant des branches parotidiennes et des veines communicantes intra parotidiennes L’innervation se fait par l’intermédiaire du nerf auriculo temporal.
La Glande Sublinguale
La glande sublinguale est située dans le plancher buccal, au dessous de la muqueuse du sillon alvéolo lingual. Elle est allongée dans ce sillon, aplatie transversalement et légèrement effilée à ses extrémités. Elle mesure environ 3cm de longueur, 15 mm de hauteur et 6 à 7 mm de largeur. La glande sublinguale est une agglomération de glandules et possède autant de canaux excréteurs qu’il y a de glandes dans le groupement. Le plus important des canaux excréteurs s’appelle de canal de Rivinus. Il longe le canal de Wharton pour s’aboucher soit dans ce dernier, soit par un orifice situé sur la caroncule sub linguale.